Espace PARTICULIERS
Accéder à l'espace ENTREPRISES

COACHING

 

Qu’est-ce que le coaching ?

 

 Le coaching est un accompagnement du changement qui a pour but de libérer le potentiel du coaché et de lui permettre d’atteindre un objectif défini par lui-même. Quel que soit son domaine d’intervention, le coach vise toujours à favoriser l’évolution, à résoudre une difficulté et à permettre l’indépendance du coaché face aux enjeux de sa propre évolution. Le coaching peut prendre des formes diverses (voir les exemples ci-dessous) et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché.

Le coaching doit toujours être une approche du changement très écologique pour le coaché, le coach prenant soin de garantir un cadre sécurisant et éthique (voir chartre déontologique) et travaillant au plus près de la demande faite par le coaché lui-même.

 

Ce que n’est pas le coaching

 

Le coaching n’est en aucun cas du conseil, ni du training. La mode actuelle du mot coaching incite, pour des raisons commerciales, de nombreux entraîneur (sportifs, artistiques ou autres) et de nombreux conseillers (image ou autres), à utiliser ce mot à tord. Le coaching repose en effet sur des règles précises qui en font sa spécificité et son efficacité. Cela ne veut bien sûr pas dire que le travail des entraîneurs ou des conseillers n’est pas bon, mais simplement qu’il s’agit d’un autre travail.

Le coaching n’est pas non plus de la thérapie, bien que certaines approches de thérapies brèves de type systémiques ou cognitivo-comportementales utilisent des méthodes communes avec certaines méthodes de coaching.

 

Pourquoi choisir le coaching ?

 

Choisir le coaching, c’est choisir de se donner les moyens d’avancer, de progresser, d’aller mieux. Pendant très longtemps, la seule alternative pour se faire accompagner était la thérapie. Le coaching offre aujourd’hui un cadre différent, plus léger et davantage orienté vers des solutions concrètes et accessibles rapidement. Un coaching dure entre une et 15 séances environ et s’étale sur une période d’une séance à un an en fonction du type de coaching et des objectifs souhaités.

Choisir le coaching, c’est aussi choisir son coach car il va vous accompagner pendant un temps, dans un passage de vie délicat. Vous devez choisir une personne avec qui vous vous sentez bien, en confiance et le coach doit avoir effectué un parcours personnel de développement, doit être diplômé ou certifié et doit être régulièrement supervisé.

Au-delà des formations ou autre outils dont dispose le coach, il va avant tout vous accompagner avec sa personnalité et c’est pourquoi il existe une grande variété d’approches. Toutes doivent néanmoins satisfaire à des règles déontologiques précises que pourra vous présenter votre coach à l’occasion d’un premier entretien.

 

 

 

 

Exemples de coaching

 

La liste des exemples ci-dessous n’est pas exhaustive, le coaching pouvant prendre des formes très variées et s’adapter aux différents cas qui lui sont soumis. Seul un entretien préalable entre le coach et le coaché peut permettre de définir si la demande est en adéquation avec un processus de coaching.

L’entretien préalable est un temps pendant lequel le coaché prend le temps de définir sa demande au coach qui va faire en sorte d’éclairer au mieux cette demande. Le coach expliquera alors en quoi il peut répondre à cette demande, expliquera les modalités du travail et répondra aux questions du coaché. Un temps de réflexion de quelques jours sera ensuite laissé au coaché avant de prendre la décision de commencer ou non le travail. Cet entretien préalable est libre de tout engagement et gratuit.

 

Les coachings individuels peuvent se dérouler en présentiel, par skype ou par téléphone

 

Le coaching de performance :

 

Ce type de coaching permet à une personne d’atteindre un niveau de performance optimum par une meilleure connaissance de soi face aux enjeux de l’objectif à atteindre. Il vise à améliorer l’efficacité professionnelle ou autresen s’appuyant sur des leviers susceptibles de libérer les freins au développement. Il peut inclure de la préparation mentale, de la gestion des émotions, la levée de peurs, le développement de la confiance…

 

Le coaching de développement des compétences :

 

Il vise à permettre à chacun de développer les compétences nécessaires à la réussite dans ses activités. Respectueux de la personnalité propre à chacun des acteurs, il va permettre le développement des compétences et la mise en adéquation de celles-ci avec l’organisation, la carrière, mais également avec les projets personnels, les enjeux sociaux, sportifs...

 

Le coaching de développement de carrière :

 

Ce coaching a pour objectif de booster l’évolution professionnelle par une connaissance de ses désirs, de ses besoins et de ses potentiels et leur mise en adéquation avec la réalité professionnelle. Il s’adresse tant à l’acteur d’une organisation, qu’à un travailleur indépendant se trouvant dans une situation de blocage professionnel.

 

La coaching de développement de carrières artistiques :

 

Ce type de coaching est proche du coaching de carrière décrit ci-dessus mais tient compte des particularités liées à l’exercice de métiers artistiques. Il pourra être proposé un travail particulier sur les enjeux liés à la scène, aux auditions et sur les paradoxes nés de la nécessité commerciale d’une part et de la création artistique d’autre part.

 

Le coaching d’orientation :

 

Ce type de coaching s’adresse à toute personne souhaitant réorienter sa carrière professionnelle et se trouvant face à une difficulté dans ses choix. Qu’il s’agisse d’une orientation pour un changement de poste dans l’organisation ou pour un changement plus en profondeur, il permettra de se connaître et de se reconnaître face à cette échéance afin d’opérer ce virage dans les meilleures conditions.

 

Le coaching de résolution :

 

Il vise à résoudre une difficulté rencontrée dans l’exercice de son activité ou dans sa vie personnelle. Il s’adresse à une personne se trouvant dans une situation de blocage ne lui permettant plus d’atteindre ses objectifs et d’évoluer.

 

Le coaching de retour à l’emploi :

 

Ce coaching s’adresse aux demandeurs d’emploi ou à toute personne en recherche de poste. Il permet de faire le point sur ses compétences, ses désirs, ses potentiels… et vise la mise en œuvre d’un projet professionnel cohérent avec soi et le marché du travail. Il remet en action le demandeur d’emploi en difficulté dans ses recherches par une approche personnalisée, revalorisant ainsi la confiance mise à l’épreuve par la perte d’un emploi.

 

Le coaching de vie :

 

Ce type de coaching s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaître et se développer dans son projet de vie global. Il permet de faire le point sur ses valeurs, ses désirs et d’éclairer d’un jour nouveau le projet. Il vise également une mise en action de ce projet, s’ancrant en cela dans une démarche concrète. Il peut également prendre la forme d’une résolution de difficultés dans sa vie personnelle.

 

Le coaching de la voix et de la prise de parole :

 

Ce type de coaching s’adresse à toute personne souffrant d’une difficulté vocale, corporelle ou émotionnelle dans le cadre de la prise de parole, quelle que soit la situation. Il s’adresse également aux personnes souhaitant mieux se connaître en tant qu’orateur et développer ses potentiels dans ce domaine. Enfin, il s’adresse aux personnes soufrant de dysphonies dysfonctionelles résistantes et à forte composante psychologique : dans ce cadre, le travail sera fait en parallèle à un suivi par un phoniatre. Cette dernière approche à été modélisée par Frédéric Demarquet et s’inspire de ses expériences passées de chanteur lyrique, d’éducateur vocal et du coaching. Il a fait l’objet d’une recherche universitaire (voir mémoire dans l’onglet « ressources »).

 

 

Le bilan InterQualia :

 

Le bilan InterQualia est un bilan de développement professionnel qui se situe à la croisée des compétences non techniques et de la santé émotionnelle au travail. Issu des travaux du psychologue Csikszentmihalyi, il permet de réguler l’impact des émotions négatives sur le travail tout en amorçant un développement vers les activités mettant en action les compétences réelles de la personne. Il est un levier puissant sur la motivation au travail et permet une photographie précise de la situation de salariés dans le cadre de leurs activités, tout en proposant des pistes de développement nouvelles. Le bilan InterQualia peut être utilisé en complément d’un coaching individuel.

 

Autres possibilités en coaching personnel :

 

  • Gestion des peurs
  • Gestion des émotions
  • Développement de la confiance, de l’affirmation, de l’estime de soi
  • Développement de la concentration, des capacités d’apprentissage
  • Accompagnement de passages de vie, de deuils
  • Apprendre à gérer la relation aux autres
  • Savoir gérer les conflits, savoir dire non
  • Gestion du stress
  • Apprendre à oser, oser dire, oser faire
  • Harmoniser sa vie
  • Apprendre à mieux se connaître