Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement du changement qui a pour but de libérer le potentiel du coaché et de lui permettre d’atteindre un objectif défini par lui-même. Quel que soit son domaine d’intervention, le coach vise toujours à favoriser l’évolution, à résoudre une difficulté et à permettre l’indépendance du coaché face aux enjeux de sa propre évolution. Le coaching peut prendre des formes diverses (voir les exemples ci-dessous) et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché.

Le coaching peut se dérouler en séance individuelle, en groupe ou dans le cadre d’une équipe.

Le coaching professionnel implique généralement l’intervention d’une tierce personne que l’on nomme prescripteur. Celui-ci peut être le N+1 du coaché ou encore une personne du service RH. Dans le cadre d’un coaching prescrit, des points tripartites sont organisés afin de définir les objectifs en début de coaching et de faire le bilan en fin de coaching. Des points tripartites intermédiaires peuvent être organisés à la demande de l’une des parties. Ces points se font dans le respect total de la règle de confidentialité.

Quelle que soit la forme de coaching, celui-ci reste toujours une approche du changement très écologique pour le coaché, le coach prenant soin de garantir un cadre sécurisant et éthique (voir chartre déontologique) et travaillant au plus près de la demande faite par le coaché lui-même et son prescripteur le cas échéant.