Exemples de coaching

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, le coaching pouvant prendre des formes très variées et s’adapter aux différents cas qui lui sont soumis. Seul des entretiens préalables entre le coach et le prescripteur, le coach et le coaché et l’entretien tripartite peut permettre de définir si la demande est en adéquation avec un processus de coaching.

L’entretien préalable avec le coaché est un temps pendant lequel celui-ci prend le temps de définir sa demande au coach qui va faire en sorte d’éclairer au mieux cette demande. Le coach expliquera alors en quoi il peut répondre à cette demande, expliquera les modalités du travail et répondra aux questions du coaché. Un temps de réflexion sera ensuite laissé au coaché avant de prendre la décision de commencer ou non le travail. Cet entretien préalable est libre de tout engagement et gratuit.

 Les coachings individuels LL

 Les coachings individuels peuvent se dérouler en présentiel, par skype ou par téléphone 

 

Le coaching de performance :

 

Ce type de coaching permet à une personne d’atteindre un niveau de performance optimum par une meilleure connaissance de soi face aux enjeux de l’objectif à atteindre. Il vise à améliorer l’efficacité professionnelle et les stratégies propres à l’activité, s’appuyant sur des leviers susceptibles de libérer les freins au développement. Il peut inclure de la préparation mentale, de la gestion des émotions…

 

Le coaching de développement des compétences :

 

Il vise à permettre à chacun de développer les compétences nécessaires à la réussite dans ses activités. Respectueux de la personnalité propre à chacun des acteurs, il va permettre le développement des compétences et la mise en adéquation de celles-ci avec l’organisation et la carrière.

 

Le coaching de développement de carrière :

 

Ce coaching a pour objectif de booster l’évolution professionnelle par une connaissance de ses désirs, de ses besoins et de ses potentiels et leur mise en adéquation avec la réalité professionnelle. Il s’adresse tant à l’acteur d’une organisation, qu’à un travailleur indépendant se trouvant dans une situation de blocage professionnel.

 

Le coaching d’orientation :

 

Ce type de coaching s’adresse à toute personne souhaitant réorienter sa carrière professionnelle au sein de son organisation et se trouvant face à une difficulté dans ses choix ou face à des problèmes de confiance.

 

Le coaching de résolution :

 

Il vise à résoudre une difficulté rencontrée dans l’exercice de son activité. Il s’adresse à une personne se trouvant dans une situation de blocage ne lui permettant plus d’atteindre ses objectifs et d’évoluer dans ses fonctions.

 

Le coaching d’intégration :

 

Ce coaching tant à permettre l’intégration d’un collaborateur dans l’entreprise dans les meilleures conditions, favorisant ainsi une prise de poste rapide et efficace. Il vise à déjouer les pièges liés à la culture d’entreprise, à la communication et aux enjeux de cette nouvelle collaboration. Il s’adresse également aux personnes changeant de poste dans la même organisation.

 

Le coaching de la voix et de la prise de parole :

 

Ce type de coaching s’adresse à toute personne souffrant d’une difficulté vocale, corporelle ou émotionnelle dans le cadre de la prise de parole, quelle que soit la situation. Il s’adresse également aux personnes souhaitant mieux se connaître en tant qu’orateur et développer ses potentiels dans ce domaine. Il se différencie d’un training par une approche plus en profondeur et levant les freins à la pleine réalisation de ses potentiels d’orateur.

 

Le team-coaching :

 

Il permet à une équipe de développer ses performances et de faire le point sur son fonctionnement et de mettre à jour les dysfonctionnements tout en valorisant les points forts. Il vise également à résoudre des situations de blocage rencontrées par l’équipe ou encore à accompagner l’équipe dans les changements intrinsèques ou extrinsèques. L’équipe peut alors atteindre la performance dans la connaissance d’elle-même et dans l’interaction entre chacun de ses acteurs et avec  le système au sens large : le coaching d’équipe amène l’équipe à la maturité et à l’intelligence collective.

 

 

Le coaching d’organisation

 

Le coaching d'organisation constitue une forme innovante d'intervention puisque les premiers écrits sur le sujet en France datent de 2008 (Moral et Henrichfreise, Renaud-Boulart). Il vise à développer la capacité de l’entreprise à inventer par elle-même ses solutions (Moral et Henrichfreise, 2008) en mettant en œuvre plusieurs actions et formes de coaching complémentaires : « coaching de plusieurs équipes ou réseaux qui traversent l'entreprise et différents niveaux hiérarchiques ». C'est cette mise en synergie de différentes actions de coaching, individuelles et collectives, qui constitue « l'occasion d'expérimenter et de diffuser de nouveaux modes de pensée et de comportement qui contribueront à modifier de manière organique la culture de l'entreprise » (Gauthier, 2008, p. 109).

 

Le bilan InterQualia :

 

Le bilan InterQualia est un bilan de développement professionnel qui se situe à la croisée des compétences non techniques et de la santé émotionnelle au travail. Issu des travaux du psychologue Csikszentmihalyi, il permet de réguler l’impact des émotions négatives sur le travail tout en amorçant un développement vers les activités mettant en action les compétences réelles de la personne. Il est un levier puissant sur la motivation au travail et permet une photographie précise de la situation de salariés dans le cadre de leurs activités, tout en proposant des pistes de développement nouvelles. Le bilan InterQualia peut être utilisé dans le cadre d’un coaching individuel ou d’un coaching d’équipe en étant une base de lancement du processus.

 

 

Exemples de coachings effectués

 

 

Coachings de Dirigeants :

 

  • Directeur Qualité et Sécurité, Industrie Chimique, orienté vers le développement des compétences relationnelles et la gestion de l’équipe
  • Directeur Achat, Enterprise Publique, orienté vers la mise en place d’une collaboration efficace avec le service juridique et un meilleur accompagnement des équipes
  • Directeur Régional, Entreprise Publique, orienté vers le déblocage d’une situation conflictuelle avec les élus
  • Directeur Régional, Entreprise Publique, orienté vers la gestion du trac et des émotions dans le cadre de la prise de parole
  • Directrice Filiale, Entreprise Publique, orienté vers la gestion des émotions et la fluidité des relations interpersonnelles
  • Directrice Commerciale, BTP, orienté vers l’accompagnement du départ en retraite et le déblocage d’une situation de passation de portefeuille
  •  

 

Coachings de Managers :

 

  • Responsable juridique, Pharmacienne Intérimaire, Laboratoire Pharmaceutique, orienté vers la prise de poste et l’insertion dans l’équipe dans un cadre interculturel
  • Responsable de secteur, Restauration rapide, orienté vers la délégation et les relations interpersonnelles
  •  Responsable développement durable, entreprise publique, orienté vers la reconstruction suite à un harcèlement moral
  • Chef de Projet, Evènementiel, orienté vers le développement des compétences managériales
  • Responsable des Ressources Humaines Régionale, Grande distribution, orienté sur le développement des compétences dans la gestion et l’accompagnement des risques psychosociaux et sur la confiance en soi
  • Responsable logistique, formation, orienté sur la gestion du stress, la gestion du temps et la délégation
  •  

 

Egalement de nombreux coachings d’équipes orientés vers la cohésion, la collaboration et le développement de l’intelligence collective et également sur la résolution de tensions et de conflits.

Participation également régulière à des coachings d’organisations visant un changement global de culture ou dans le cadre de fusions, d’achats…